Cette page contient une description physique des personnages qui n’est souvent pas présente dans le récit, ainsi qu’une référence vers la première page où le personnage est introduit.
Les Verians.
Les Verians ne portent généralement pas de nom de famille. Pour se présenter, ils se désignent par leur espèce, leur région d’origine et le nom de leur mère. Par exemple : Meya Akavi Sannel, azi Sofia : Meya le renard gris de Saan, fils de Sofia.
Il n’existe pas de registre officiel des noms et des naissances dans aucune communauté de Veria.
Meya2-1 est un renard gris. Son poil est un mélange d’un blond fade et de gris, plus pâle sur son ventre, ses pattes et ses joues, et plus sombre dans son dos, sur sa queue et autour de son museau. Il a des taches blondes sur le visage et sur la poitrine, et son poil est également blond derrière sa tête et ses oreilles. Ses yeux sont brun et noir profond. Il mesure 1m45 et sa silhouette est élancée. Sa voix est nasillarde et sa posture affirmée, mais il parle toujours très lentement et avec hésitation.
(À partir du chapitre 4) Il porte en permanence un collier métallique autour du cou. Il est noir mat, uniforme, sans mécanisme ni déformation apparente et est collé contre sa peau. Il le garde en partie caché sous sa fourrure. De fines runes sont gravées sur son contour extérieur qui s’illuminent faiblement en rouge lorsqu’il fait appel à sa magie. Son physique montre une force certaine quoique modeste depuis qu’il s’est mis au combat.
Nesevi2-1 est un renard roux. Son manteau et sa tête sont tout orangées, ses avant-pattes et ses oreilles sont noires, et son ventre, ses joues, son museau et l’extrémité de sa queue sont blanches. Ses yeux sont brun pâle, tirant légèrement sur un orangé qui rappelle son poil. Il mesure 1m50 et sa silhouette témoigne de ses années d’entrainement aux armes. Il s’exprime avec assurance et jovialité, et sa voix comme sa posture sont celles d’une personnalité affirmée et flamboyante.
Janna2-2 est une louve. Sa fourrure est marron, et sa tête, son museau, ses pattes et sa queue sont plutôt grisonnantes. Sa crinière est également marron, d’un ton plus foncé que le reste de son poil, et son allure est négligée. Ses yeux sont noirs. Elle mesure 1m55. Sa voix est aiguë et grinçante, mais elle parle et chante avec force et assurance. Les traits de son visage ainsi que sa posture trahissent ses épisodes d’insomnies, où pendant plusieurs semaines elle marche en trainant la patte et en chancelant.
Lorès4-11 est un chat.
Sara4-6 est une lionne.
Naja et Savia2-2 sont deux renardes.
Sakari et Arashi2-3 sont deux souris.
Melvest2-6 est un lynx.
Russert4-2 est un raton laveur.
Kurami2-3 est un lièvre.
William4-6 et Camélia4-9 sont deux écureuils.
Joris4-11 est un loup.
Frida4-17 est une lapine.
Les Asiyens.
Traditionnellement les Asiyens n’ont pas non plus de nom de famille, excepté les esclaves et les familles ancrées dans la société depuis des générations.
Rim1-1 est un chat domestique. Son poil est marron et noir, avec des rayures notamment sur le dos, sur la queue et derrière la tête. L’extrémité de sa queue, de ses pattes et son museau sont noirs. Il a l’oreille gauche percée et porte constamment un anneau, petit mais tout de même visible et bien en évidence, ayant son nom et celui de son maitre gravé dessus. Il mesure 1m40. Il a une posture droite et ferme en public, toutefois, il a tout le temps les yeux dirigés vers le sol, et sa timidité, ou plutôt son manque d’aptitudes sociales du fait de son isolement, se manifestent très vite. Il est petit et maigrichon, mais il fait preuve d’une certaine agilité, son maitre lui ayant appris l’écriture manuscrite, la musique et un ensemble limité de mouvements d’auto-défense et de combat au corps-à-corps.
Vincent1-4 est un chat. Il ressemble beaucoup à Rim physiquement, excepté quelques points qui permettent de bien les distinguer : Vincent est plus petit, son poil est légèrement plus pâle, il parle avec beaucoup plus d’aisance et ne porte évidemment pas d’anneau.
Élaine1-4 et Manuel1-3 sont des loups. Étant frère et sœur d’à peine un an et demi d’écart, ils se ressemblent presque en tout point. Leur fourrure est de différentes nuances de gris, plutôt pâle sur le ventre, le visage et les pattes, et foncée sur la queue, le dos, l’extrémité des pattes et derrière la tête.
Nelli1-3 est un lapin.
Karimel1-3 est un renard.
Tanny est une souris.
Solly est une renarde.
Timothée (Racoune) 5-3 est un raton laveur.
Mirka5-5 est un chat.
Betsy5-13 est une souris.
Arabesque5-13 est un fennec.
Yvain5-13 est un chat.
Les humains.
Chez les humains à Asiya, il est courant de donner en second prénom à son enfant le nom d’un parent si celui-ci possède un titre de noblesse. Autrement, si chaque famille est libre de nommer ses enfants, il est plus courant de transmettre le nom de famille du père.
Les femmes d’Asiya ne changent jamais de nom de famille dans le mariage.
Thomas l’Aubier5-1
Tristan l’Aubier5-7
Henry Calum3-2
Marie-Louise Chanterive5-13
Richard Dançon1-2
Mathias Laure5-4
Frédéric Lembert
Martin Lembert1-1
Marie Lequère5-2 est une femme. Sa peau est blanche et couverte de taches sur le visage, les bras et les épaules. Ses cheveux sont roux, légèrement bouclés et plutôt courts. Elle mesure 1m85. Sa voix est aiguë et nasillarde et elle s’exprime avec fermeté et assurance.
Antoine Levaland3-1
Benoit de Marcia5-3
Yolande Alain Navir1-2
Judith Querrel
Lucie Romindieu5-11
Cédric Roussel
Adrienne Sonral5-6
Léopold Tremblant1-1
Basile Barnabé Vendemont5-7
Bernard Basile Vendemont
Julia Basile Vendemont5-1 est une femme. Sa peau est blanche, ses cheveux sont couleur châtain pâle et arrêtent aux épaules. Sa coiffure est négligée. Ses yeux sont marron. La cape qu’elle porte habituellement en voyage est d’un bleu délavé, presque gris, et ne porte aucun signe distinctif. Elle porte comme unique bijou un pendentif qu’elle garde sous ses vêtements, constitué d’un anneau au sommet de trois pyramides, rappelant le soleil se levant derrière les monts blancs. Elle mesure 1m65. Elle a une voix aiguë et parfois mordante. Elle est constamment en train de corriger sa posture pour se donner l’air plus forte qu’elle ne l’est.
Sophia Veredique
Laurent Vernel
Les souverains d’Asiya.
À l’époque où se déroule le récit, Asiya est gouverné par cinq suzerains responsables des impôts, de la sécurité et de l’application de la justice sur leurs terres, et un roi dirigeant le gouvernement central responsable des lois et des armées.
Marco Vikorich est le roi d’Asiya et chef du gouvernement central.
Samuel Rembrant3-3 est seigneur du pays de Zen et possède les terres situées sur la bande côtière à l’ouest d’Asiya, du nord au sud.
Patrick Treivart est seigneur d’Alandrève et possède les terres situées au centre-nord d’Asiya.
Jean-Luc Mercier est seigneur de Salamey et possède les terres situées au centre-sud d’Asiya.
Brenda Laure est seigneuresse de Pirret et possède les terres situées au nord-est d’Asiya, à l’est d’Alandrève.
Simon Warrant5-7 est seigneur de Kusama et possède les terres situées au sud-est d’Asiya, à l’est de Salamey.