Un point sur les messagers

Extrait signé par Sire Mathias Gauthier Laure à Kusama, AL+1027.

[…]

Les messagers et les messagères sont très largement méconnues et incomprises mêmes des plus savants de notre monde. Ils ont été souvent qualifiés d’oiseaux de malheur par les opposants du Culte, puisqu’ils se manifestent au public pendant quelques minutes avant de disparaitre à jamais. Leur mission est de prévenir les mortels d’un danger ou d’un cataclysme imminent, et il est dit que leur voix et leurs mots sont ceux du prince Adamant lui-même. Leurs apparitions sont extrêmement rares : notre pays n’en a pas vu depuis la chute de Valandre. Lorsque les sujets de Valandre se sont relevés du cataclysme, ils ont appris à ne pas ignorer la parole des messagers.

Le dernier en date est apparu en AL+508, de l’autre côté des monts blancs, pour prévenir le roi d’alors du malheur qui serait réservé aux générations futures si la population de Girtlad n’embrassait pas le Culte d’Adamant. Il l’a également averti que le Prince anéantirait simplement son royaume si le temple était détruit une fois de plus durant la guerre. À la fin de celle-ci, en AL+513, le temple et son gardien étaient toujours debout, bien que la citadelle de Kusama fût en ruines; sans doute ont-ils craint de vivre le même sort que Valandre. Girtlad a continué de rejeter la foi malgré tout. Cinq-cents ans plus tard, nous pouvons constater que c’est ce qui a causé leur défaite à cette guerre et à toutes celles qui ont suivi, jusqu’à leur annexion forcée par Vérendales, mais aussi et surtout la lente agonie de ce royaume qui s’appauvrit, se dépeuple et se désertifie de décennie en décennie.

Il en va de la survie d’Asiya que nous ne tournions pas le dos au prince Adamant et que nous n’oubliions pas notre histoire et les erreurs commises par ceux qui nous ont précédés. Telle est la mission à laquelle se dévouent les serviteurs du Culte.