Extrait signé par Gérald Laure Montagnier à la grande école de Pirret, AL+870.
Il est dit que le roi Rimbault était un magicien, et que ce sont ses pouvoirs qui lui ont permis de vivre aussi longtemps : 261 ans. Il était toujours décrit comme un homme fort et beau et d’apparence bien humaine sur qui l’âge n’avait aucun effet. Il n’existe aujourd’hui aucune magie connue qui permette d’allonger une vie mortelle, et la source de son pouvoir, si tant est qu’il en ait vraiment eu, n’a jamais été découverte. Une chose fait consensus, est qu’un tel pouvoir ne doit plus jamais se retrouver entre les mains d’un mortel. Si plusieurs parmi les plus grands maitres magiciens ont cherché à reproduire son exploit, aucun n’a réussi. Les évènements qui mirent fin au règne du roi Rimbault et l’inaccessibilité de ce pouvoir sont peut-être l’ultime preuve que Dieu est attentif à ce qui se déroule ici-bas.
[…]
Nombre de Valands ont vénéré leur roi comme l’un des princes immortels. Les Contes nous expliquent que c’est ce nouveau culte qui a attisé la colère du prince Adamant. Car si celui-ci donne parfois l’impression de ne pas s’occuper de nous, il reste qu’il a toujours été, parmi les grands immortels, le plus fier, le plus narcissique et le plus avide de l’admiration de ses sujets. Les nombreux royaumes humains auxquels il a mis fin sur sa terre en témoignent.
Quand le roi Rimbault a ordonné l’invasion du royaume de Jance, les prêtres du Culte ont alerté des conséquences de retourner les sujets du prince Adamant les uns contre les autres. Ils ont été les premiers à parler d’un nouveau cataclysme et l’ont fait en pointant directement du doigt le roi de Valandre. Lorsque celui-ci rattacha le royaume de Jance au sien, le Culte d’Adamant fut présenté comme la seule façon d’y échapper. Nous savons tous comment cela s’est terminé : Jance est devenu le très prospère pays de Kusama, tandis que les descendants des Valands, pour ce qu’il en reste, rôdent dispersés et sans terre entre Asiya et Prével.