Extrait signé par Sire Mathias Gauthier Laure à Kusama, AL+1027.
Les lieux du Culte d’Adamant sont tous dirigés localement selon les lois écrites dans les Contes. En plus de servir de lieu de culte, ils sont aussi un refuge et peuvent offrir soin et hospitalité aux gens dans le besoin. Ces lieux abritent aussi plusieurs personnes qui servent le Culte qui peuvent y résider. Le temple, situé dans la citadelle de Kusama, est le plus grand et le plus ancien sanctuaire à la gloire du prince Adamant. Il est le lieu le plus sacré du Culte et est la maison désignée du prince immortel, c’est pourquoi il a un statut particulier, même s’il n’a pas d’autorité.
Le temple et les différents lieux de culte sont occupés par un gardien et, éventuellement, des élèves, des prêtres, des conteurs, des soigneurs et un archiviste. Les décisions sur la tenue du lieu sont prises par les prêtres et par le gardien, bien que ceux-ci n’aient aucune réelle autorité sur les autres membres du lieu. Les élèves sont sous la tutelle du gardien; autrement, il n’existe pas de hiérarchie propre dans l’organisation du lieu de culte.
Le travail de l’archiviste est de recueillir les écrits et les archives des évènements notables survenus sur les différents lieux de culte et d’en faire des copies qui seront ensuite ramenées au temple. Il est l’auteur du Livre Blanc et en assure le maintien et la traduction au fil des âges. Ainsi, si de grands évènements se produisent nécessitant un ajout ou une modification aux Contes, l’archiviste est responsable de les inscrire au Livre et de les partager. Les Contes que nous enseignons aujourd’hui sont le fruit de son travail et de celui de ses prédécesseurs.
Les conteurs et les conteuses sont celles auxquelles le public est le plus exposé, car leur métier est la communication et la transmission du savoir. Leur rôle est d’enseigner les Contes et la pratique de la foi. Dans les régions où le Culte est répandu, ils enseignent surtout aux enfants; mais autre part, il est possible de les voir dans les rues et sur les places publiques en train de réciter les textes des Contes, que la plupart ont appris par cœur.
Les prêtres et les prêtresses sont au cœur de la mission du Culte. Les prêtres monastiques, ceux exerçant au sein d’un lieu de culte, dirigent les séances de prière et de communion ainsi que toutes les activités, religieuses ou non. Ils sont responsables d’accomplir la mission de charité du Culte. Ils sont aussi responsables de la bonne tenue du lieu.
Les missionnaires sont des prêtres errants, souvent envoyés par un lieu de culte établi non loin ou alors agissant de leur propre chef. Ils amènent la foi là où elle n’est pas pratiquée dans le but de la propager. Au terme de leur mission, ils peuvent ériger un nouveau sanctuaire, à condition d’en devenir le gardien.
En général, les prêtres sont vus comme ceux dirigeant le Culte. En veillant au respect de ses lois, de la mémoire du Prince et de la pratique de la foi, ils peuvent acquérir une certaine influence dans leur communauté; et cela toujours malgré eux, puisque ces mêmes lois leur interdisent de prétendre à quelconque pouvoir. Ils jouent tout de même un rôle crucial, puisque leurs actions définissent autant la direction que prend le Culte au pays, que la vision que le grand public a de nous.
Le temple possède également des soigneurs et des soigneuses. Ce ne sont pas des médecins, en ce sens qu’ils ne traitent pas les maladies et les blessures, mais ils sont dévoués au refuge, offrant chaleur et hospitalité aux personnes sans abri ou dont l’état de santé est altéré. Dans la plupart des lieux où le besoin pour ces services est moins grand, cette tâche est partagée entre l’ensemble des membres. Le sanctuaire en l’honneur du prince Adamant dans la cité de Lumasarel possède également un personnel dédié à l’hospitalité.
Le gardien ou la gardienne est la personne la plus importante du lieu de culte. Sa mission est de protéger le lieu et ses occupants en tout temps. Chaque lieu de culte ne peut avoir qu’un seul gardien, mais celui-ci peut être secondé d’un ou plusieurs élèves; toutefois les élèves n’ont droit à aucun statut officiel et ne sont donc pas liés à la mission du gardien. Le gardien est le seul à pouvoir choisir son successeur (généralement un élève), et il ne peut pas démissionner s’il n’en a pas désigné. Si le lieu est dépourvu de conteur ou de prêtre, le gardien doit en assumer la tâche. La mission du gardien lui interdit de quitter l’enceinte de son lieu de culte sous aucun prétexte, même si celui-ci est pris par les flames ou par des tirs de baliste.
Les gardiens du temple d’Adamant qui périssent en accomplissant leur devoir de protecteur obtiennent le statut de Saints et leur histoire est inscrite dans les Contes. Ils sont actuellement au nombre de cinq, la dernière addition en date étant Delphine Vendemont, chevaleresse, tuée en l’an AL+1010 des mains des soldats de Girtlad. Le précédent était Léogord Poingbrillant, tué en AD+2302 (AL-123) pendant la grande marche sur Jance. Cette série d’évènements fut d’ailleurs ce qui déclencha le dernier cataclysme.