Les fleurs d’Alandrève

Extrait de la Gazette du Dormant, à Lumasarel, AL+130

À quoi ressemblait notre pays des siècles passés? À en croire les traditions orales et les écrits religieux, c’était une forêt enchantée où chaque parcelle de terre était recouverte des plus belles fleurs de l’Est de l’Anse. Les Asiyens appellent même le fleuve Timo Saradar, littéralement la rivière avec mille fleurs, et nous avons nommé notre grandiose cité Lumasarel, l’endroit qui fleurit. Mais pourquoi n’en reste-t-il plus rien aujourd’hui que des noms de lieux?

Malheureusement, l’origine des histoires autour de cette forêt de fleurs se trouve dans les vieux textes religieux. La forêt serait l’œuvre d’un clerc de Tèserelle qui l’a fait pousser pour prouver à la Rivageuse son amour envers elle. Le pays d’Alandrève étant suffisamment haut et étendu, il avait espoir que son œuvre se verrait depuis les cieux afin que tous les Grands Immortels la voient. Cette histoire ne dit pas si le clerc savait qu’il avait en fait planté ses fleurs sur les terres du prince Adamant; mais celui-ci a toléré cette incursion et la présence des fleurs, car elles rendaient sa terre belle et vivante. Il n’y avait rien de plus beau dans son royaume et on dit qu’il y est apparu maintes fois simplement pour profiter de la nature et de la beauté du paysage. Elle est restée pendant des siècles, jusqu’au jour où trois prêtres y allèrent ériger un autel à Tèserelle. Le prince Adamant lui-même les a exécutés pendant qu’ils étaient au travail; ils furent frappés par sa lumière correctrice, qui leur a fait spontanément prendre feu, et ils moururent les trois brulés vifs au milieu des fleurs.

Un destin bien trop cruel pour la gravité de leur geste, mais qui s’inscrit bien dans la médiocrité des accomplissements d’Adamant.

Dans le Culte de Tèserelle, ils enseignent que les fleurs étaient offertes au prince Adamant en gage de paix et de fraternité, mais que celui-ci les a prises pour un cadeau, une preuve que les fidèles de Tèserelle l’aimaient et le vénéraient plus que sa rivale. Bien plus tard, les prêtres auraient voulu ériger un autel de fortune dans l’unique but de communier avec leur déesse le temps de leur séjour; autel qu’ils avaient prévu de détruire avant leur départ, par respect pour les terres du Prince. Celui-ci a toutefois vu dans la présence de l’autel un risque que les prêtres soient venus convertir son peuple au culte de Tèserelle, ce qu’il a perçu comme une trahison, et les a immédiatement tués en guise de représailles. Ils sont aujourd’hui vus en martyrs et leur mort a provoqué un froid entre les deux Immortels qui durerait encore aujourd’hui.

De chaque côté, on reproche à l’autre d’avoir fait mourir les fleurs. Après les évènements, des pétales de toutes les formes et de toutes les couleurs ont parcouru le ciel d’Asiya pendant des mois et ont entièrement drapé la surface du Grand Fleuve depuis Salem jusqu’à la mer du nord. Il y avait tellement de pétales au vent que les habitants du Val et du Garmaude ont dû les ramasser à la pelle comme de la neige.

Le bruit a couru à Lumasarel que les fleurs seraient mortes à la naissance du royaume de Hamsfell autour des montagnes en raison de l’agriculture massive, mais cette hypothèse est facilement démontable. Tout d’abord, le peuple de Hamsfell vouait une loyauté indéfectible au prince Adamant et considérait le lieu sacré jusqu’alors. C’est plutôt une fois les fleurs disparues que les fidèles ont jugé correct de s’y installer. De plus, le royaume est officiellement déclaré en AD+1183, alors que la souillure du Grand Fleuve a été remarquée à Valandre presque quatre-cents ans plus tôt.