Document retrouvé sur une estafette à Sanna Liuna, AL+1051
2 juin –
Un camp de réfugié tout juste incendié a été trouvé sur les terres du vassal Howain Jast. Il y avait des traces de combat, mais aucun corps n’a été retrouvé. Des braconniers?
9 juin –
Cette année encore, les locaux ont accepté de contribuer aux cultures et à protéger les terres. Le Prince les garde, car il n’est pas facile de tenir à son devoir lorsque ça signifie d’abattre ses frères et sœurs qui meurent de faim. Leur résilience est louable; si seulement tous pouvaient ne pas l’utiliser contre nous.
23 juin –
Le Ketto nous rapporte avoir capturé un éclaireur de Prével. Il faut s’attendre à ce que l’empire essaie encore de profiter du conflit pour attaquer.
11 juillet –
Nous avons intercepté avant-hier neuf embarcations à la dérive descendant la Pinède : cinq soldats de Salamey, onze civils, femmes et enfants, ainsi que deux renards asiyens, leurs ventres ouverts et leurs cous tranchés. Sire Norwe pense qu’ils sont de Vivennara.
30 juillet –
71 soldats sont revenus de Vivennara sur les 118 qui y sont partis. Sire Norwe affirme que le village est perdu et refuse d’y envoyer plus de ses gens. Le rapport a déjà été envoyé à Monseigneur Mercier.
Une note est attachée sur la première page :
TRANSMETTRE EN TOUTE HÂTE au seigneur Patrick Treivart à Lumasarel. Prendre la route de Sanna Liuna. Les terres sont sures.